UDAF de la Mayenne

280_0_3568687_107611

 

L’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et les Unions Départementales des Associations  Familiales (UDAF) naissent en 1945.  L’ordonnance du 3 mars 1945 institue un corps familial unique et un monopole de la représentation publique de toutes les familles au bénéfice de l’UNAF et des UDAF qui sont alors chargées de représenter les familles et de dialoguer avec les pouvoirs publics de manière légitime.

En Mayenne, L’UDAF, appelée autrefois Centre Départemental de Coordination des Activités Familiales, est créée en 1945, en tant qu’association loi 1901. Elle est reconnue d’utilité publique et chargée de promouvoir, défendre et représenter les  intérêts de l’ensemble des familles mayennaises quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique.

Elle regroupe également toutes les associations familiales de la Mayenne, près de 150 au total.

Ses missions sont définies par le code de l’action sociale et des  familles.

Les missions de l’UDAF se regroupent sous 4 grands  pôles et sont définies par l’article 211-3 du code de l’action sociale et des  familles.

1/ Elle donne des avis aux pouvoirs publics sur les questions ayant trait à la famille et propose des mesures qui se doivent d’être conformes à leurs intérêts matériels et moraux. Cela définit la politique  familiale.

2/ Elle représente officiellement les familles auprès des pouvoirs publics.

3/ Elle gère tout service familial confié par l’état, entre autres les services de Tutelle.

4/ Elle este en justice, sans agrément ou autorisation préalable,  si les intérêts matériels et moraux des familles sont mis en cause.

Mme Marie-Andrée BLANC a été élue Présidente de l’UNAF en juin dernier. Issue du mouvement Familles Rurales, Administrateur de l’UNAF depuis 2012, Mme BLANC est également Présidente de l’UDAF de Haute-Loire. Elle est la première femme à présider l’UNAF depuis la création de l’Institution (il y a 70 ans), en 1945.

Plus de renseignements de l’UDAF 53: http://www.udaf53.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *