Défendre vos droits à l’hôpital grâce aux représentants des usagers –

Depuis 2002, la loi prévoit que des citoyens bénévoles puissent siéger au conseil d’administration des établissements de santé afin de porter la voix et défendre les droits des usagers de ces établissements (les patients et leurs proches principalement).

 

On appelle ces bénévoles des «représentants des usagers» ou « RU ». Ils siègent également dans de nombreuses instances de santé, comme les Caisses primaires d’Assurance Maladie par exemple. Ainsi, si vous rencontrez des problèmes à l’hôpital, ou en clinique et que vous avez des difficultés à vous faire entendre par les professionnels de santé ou l’administration, vous avez la possibilité de faire appel à eux pour leur demander de l’aide. Comment les trouver ? On vous dit tout !

Des bénévoles engagés et compétents pour défendre vos droitsMaison-des-usagers-hopital-droits-350x262

Défendre les droits des usagers dans le cadre de la santé suppose de s’y connaître sur le sujet, que cela soit sur certains aspects liés aux soins, sur la façon dont est organisé le système de santé ou sur des aspects juridiques. C’est pourquoi les représentants des usagers devront maintenant recevoir une formation avant de se voir attribuer ce que l’on appelle un « mandat » dans un établissement de santé. Ainsi, si vous avez été particulièrement mal reçu dans l’établissement, si vous avez le sentiment d’une certaine opacité concernant un traitement, si vous avez des difficultés à obtenir votre dossier médical ou, pire, si vous êtes victime d’un accident médical, les représentants des usagers sont à même de vous informer pour faciliter vos démarches, de vous expliquer comment les choses fonctionnent à l’hôpital, comment agir le cas échéant.

Les représentants des usagers ne sont pas des avocats. Leur rôle est de faire remonter les réclamations éventuelles, de faciliter vos échanges avec les professionnels de santé et l’administration, d’agir comme un porte-voix pour bien vérifier que telle ou telle réclamation est correctement prise en compte, de vous orienter sur les recours possibles le cas échéant et également d’œuvrer plus généralement pour améliorer l’accueil et la prise en charge des patients et de leurs proches dans l’établissement.

Comment trouver votre représentant ?

D’un établissement à l’autre, les représentants des usagers sont plus ou moins bien intégrés au fonctionnement de l’établissement. La plupart des équipes de professionnels comprennent le rôle des RU et qu’ils sont là pour les aider à améliorer les choses, que cela vaut la peine de travailler main dans la main et qu’il est nécessaire de leur offrir de la visibilité pour que le public les contacte facilement. Mais ce n’est pas toujours le cas, car certains établissements de santé voient les RU comme des intrus non professionnels qui leur sont imposés et remettent en cause leur travail.

Normalement, le nom et les coordonnées des représentants des usagers devraient être clairement affichés dans chaque établissement et apparaître dans le livret d’accueil.

Enfin, et c’est le must, les représentants des usagers peuvent, dans un certain nombre d’établissements, avoir un local bien à eux qui leur permet de recevoir les usagers !

 

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