SONDAGE du CISS National

Merci à tous de participer à ce sondage si vous êtes concernés.

Pour diffusion aux représentants des usagers et/ou associatifs

Le CISS envisage courant 2016 de creuser la question du « virage ambulatoire » en s’intéressant aux effets de celui-ci sur la qualité des soins, la sécurité et la qualité de vie des patients, les restes à charge financiers etc. On désigne par « virage ambulatoire », l’évolution des prises en charge en place depuis quelques années maintenant et qui consiste à favoriser le raccourcissement des durées de séjours en établissements de santé, notamment en développant la chirurgie et la médecine ambulatoire. Ce virage nécessite d’être accompagné par une nouvelle organisation entre acteurs de la santé. Cela passe par un renforcement des liens entre les professionnels hospitaliers et les professionnels de ville qui constitue un point de crispation depuis de nombreuses années. Cela passe par la nécessité d’informer et d’accompagner les patients afin qu’ils aient conscience des bénéfices et des éventuels risques liés à cette « déshospitalisation », comme l’appelle nos cousins québécois.

A travers ce sondage, nous ne souhaitons pas faire remonter des données chiffrées mais plutôt des témoignages sur les impacts positifs et négatifs de ce « virage ambulatoire ». Des exemples d’organisations novatrices permettant au patient d’être parfaitement informé des étapes de la prise en charge (avant, pendant et après), il peut participer aux décisions qui le concerne etc. A contrario, des exemples de prises en charge ambulatoire défaillantes avec par exemple des complications apparaissant au domicile après l’intervention et mal prises en charge, des difficultés dans la vie quotidienne suite au retour à domicile mal anticipées, des frais non remboursés qui s’accumulent etc.

Vos retours nous permettront de préparer le séminaire « connaissance et enjeux » que nous prévoyons d’organiser courant 2016 sur le « virage ambulatoire ». Les questions majoritairement ouvertes sont un prétexte pour que vous puissiez des situations dont vous êtes témoin que ce soit à travers votre activité associative ou votre vie quotidienne de malade ou proche de malade. Il n’y a aucune obligation à répondre à toutes les questions !

Si vous avez des questions relatives à ce sondage vous pouvez m’écrire directement à sfernandez@leciss.org.

 Complément d’information :

Suite aux premiers retours, j’apporte une précision importante. J’ai sans doute trop insisté dans mon message et dans les questions sur le mouvement de « déshospitalisation » et plus particulièrement aux raccourcissements des durées de séjour et développement de la chirurgie et médecine ambulatoire. Mais le sujet auquel nous nous intéressons est bien plus large et concerne le « virage ambulatoire », c’est-à-dire également le développement de dispositifs, d’innovations, d’outils organisationnels ou numériques notamment qui permettent aux malades chroniques d’être pris en charge, suivis et accompagnés à domicile. N’hésitez donc pas à nous faire remonter les effets positifs et négatifs du développement de ces dispositifs, outils et innovations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *